Présentation estimation immobilière

Estimation immobilière gratuite

  • Opinion System avis clients

Nos conseillers immobiliers estiment la valeur de votre bien

L'évaluation immobilière McMakler vous permet d'avoir une meilleure connaissance de la valeur et des spécificités de votre bien. La valeur marchande est calculée sur la base d'une comparaison avec des propriétés aux alentours de votre bien. Nous avons recours à une intelligence artificielle (IA) qui par le biais d'algorithmes détermine de façon objective la valeur immobilière de votre maison ou appartement.

FAQ sur l'estimation immobilière d'un bien

1. Comment fonctionne l'estimation immobilière avec McMakler ?

L'estimation immobilière McMakler est un programme d'évaluation gratuite qui permet de déterminer la valeur d'un bien immobilier. Il donne aux vendeurs des informations sur le prix de vente de leur maison ou de leur appartement sur le marché immobilier actuel. Les équipes McMakler génèrent les informations nécessaires à l'estimation de votre bien en se basant sur des données issues d'études du marché immobilier. Afin de proposer la valeur marchande optimum, nous avons recours à une comparaison avec des propriétés similaires à la vôtre et issues de notre base de données. Nous ne prenons en compte que les maisons ou appartements qui possèdent des caractéristiques similaires à votre bien. Les nombreuses estimations réalisées par McMakler nous ont permis de rassembler une multitude de données immobilières afin de déterminer précisément la valeur de votre bien.

1.1 Combien coûte une estimation de bien chez McMakler ?

Qu'il s'agisse de l'estimation d'un appartement ou d'une maison, l'évaluation de la valeur d'un bien chez McMakler est 100 % gratuite et sans engagement ! Il vous suffit de remplir les informations en ligne et notre équipe spécialisée reviendra vers vous.

1.2 Puis-je également faire évaluer mon bien par McMakler sans le vendre ?

Bien sûr ! Un propriétaire doit bien évidemment connaitre la valeur de son bien afin de pouvoir décider s'il souhaite le mettre en vente. L'estimation sans engagement McMakler reste gratuite, et ce, même si le propriétaire décide de ne pas vendre son bien avec McMakler.

1.3 Comment puis-je obtenir une estimation gratuite de mon bien immobilier auprès de McMakler ?

En quelques clics, le vendeur fournit des informations sur le type de bien, la surface habitable, la localisation et l'année de construction du bien. Cela nous permet de vous fournir par téléphone une estimation approximative de la valeur du bien.

Étape 1 : le vendeur fournit des informations sur son bien en ligne

Le vendeur remplit un formulaire en ligne dans lequel il saisit les informations principales concernant le bien qu'il souhaite vendre.

Étape 2 : McMakler lui propose une estimation rapide par téléphone

Le bien à évaluer est analysé en tenant compte des propriétés comparables situées dans les alentours.

Étape 3 : Réalisation d'une estimation complète gratuite et sans engagement du bien

Pour une estimation précise et gratuite de votre bien, l'un de nos conseillers immobiliers vérifiera l'état du bien sur place avec un œil exercé lors d'un premier rendez-vous pris par téléphone. Le résultat du rendez-vous sur place combiné à l'analyse complète des tendances du marché constituent la base de notre évaluation. L'estimation détaillée vous est présentée sous 48h par notre conseiller immobilier.

1.4 Comment puis-je entrer en contact avec un agent immobilier pour évaluer ma propriété ?

Lorsqu'un vendeur a décidé de faire évaluer son bien avec McMakler, notre équipe commerciale le met en contact avec un agent immobilier expert du secteur de vente de votre propriété.

2. Quelle est la différence entre une estimation immobilière en ligne et une évaluation par un agent immobilier ?

L'estimation en ligne gratuite présente l'avantage de vous fournir rapidement un prix indicatif de la valeur immobilière de votre bien ou une indication sur l'évolution du marché immobilier. Elle reste cependant très approximative et ne tient pas compte des spécificités de votre bien.

En effet, les évaluations en ligne ne s'appuient que sur des critères généraux tels que la superficie et la surface habitable de la maison ou de l'appartement. En somme, elle ne permet de fournir qu'une indication de la valeur de votre propriété. Lors d'une visite sur place, le conseiller immobilier est dans la capacité de prendre en compte tous les facteurs, toutes les spécificités qui permettent d'augmenter la valeur d'un bien et ainsi d'en déterminer la valeur exacte. C'est pour étayer ce genre d'estimation que McMakler a développé des algorithmes qui permettent de fournir une estimation fiable.

3. Pourquoi l'estimation immobilière McMakler est-elle si précise ?

Les estimations immobilières McMakler reposent sur une analyse exhaustive de biens immobiliers dans Paris et sa région et de données comparatives, le suivi des tendances actuelles des prix de l'immobilier ainsi que de l'expérience et de l'œil exercé de nos conseillers immobiliers. Nos équipes ont recours à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) dont les algorithmes permettent de déterminer la valeur exacte d'un bien. McMakler utilise également trois méthodes complémentaires pour déterminer le meilleur prix de vente : biens comparables, biens vendus et revenus futurs.

4. Quand et pourquoi ai-je besoin d'une évaluation immobilière ?

Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement il est pertinent de connaître la valeur immobilière de votre bien ainsi que tous les facteurs qui influencent l'estimation, tels que l'emplacement, la surface de la propriété ainsi que son état. De nombreux propriétaires sous-estiment l'importance d'annoncer le prix réel d'un bien. En effet, un prix trop élevé ou trop bas peut pousser les acheteurs à se méfier de votre annonce. D'ailleurs, le réajustement ultérieur du prix de vente à tendance à jouer en défaveur de la vente. C'est pourquoi il est important de faire évaluer son bien avant de le mettre en vente.

4.1 Pourquoi l'évaluation d'un bien immobilier est-elle importante avant la vente ?

La plupart des propriétaires n'ont pas idée de la valeur marchande de leur bien lorsqu'ils le mettent en vente. Ils ont tendance à se baser sur l'ancienne valeur de leur bien ou bien à lui donner une valeur sentimentale. Lors de la mise en vente de son bien, il faut être attentif à l'évolution du prix du marché immobilier sujet à de nombreuses fluctuations qui découlent de la situation économique ainsi que de l'offre et de la demande. Il est important de faire réaliser cette estimation par un professionnel qui possède une connaissance approfondie du marché immobilier local et qui pourra donc vous fournir une évaluation fiable et un prix réaliste. Ne perdez jamais de vue qu'un prix trop élevé aura tendance à dissuader les acquéreurs potentiels. Tandis qu'un prix de vente trop bas représentera une perte pour vous. Une estimation correcte de votre bien vous évitera ce genre de mésaventure et vous permettra de vendre votre bien rapidement.

5. Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d'un bien immobilier ?

De nombreux éléments sont pris en compte lors de l'estimation de la valeur d'une maison ou d'un appartement. La surface, l'année de construction, les utilisations possibles, l'emplacement et la situation immobilière locale sont autant de facteurs qui peuvent concourir lors de l'évaluation du prix de votre bien. Il est essentiel de prendre en compte le maximum de facteurs afin d'obtenir l'estimation la plus précise de votre bien.

a. Localisation et commodités

La valeur d'un bien immobilier est grandement influencée par son emplacement géographique et par les particularités alentours. Il s'agit d'un facteur constant qui influence la qualité de vie des habitants. Il existe une différence majeure entre micro- et macro-environnement. Le micro-environnement fait référence aux environs immédiats de la maison ou de l'appartement (le quartier), alors que le macro-environnement possède un référentiel plus large (la ville ou la région). L'emplacement joue un rôle clé dans l'estimation du prix étant donné que ce critère détermine le prix du bien : le volume de trafic ou la liaison avec les magasins pour les besoins quotidiens, les transports publics, les écoles et les centres commerciaux, la proximité de l'eau, les parcs et les espaces verts ainsi que les bâtiments environnants. En revanche, si la maison est située dans une zone industrielle ou sur une route très fréquentée, sa valeur sera réduite en conséquence.

b. État de la structure du bâtiment et performance énergétique

L'épaisseur et l'état de la maçonnerie, l'isolation des murs extérieurs, l'isolation de la toiture ainsi que l'état des fenêtres, des portes extérieures et de la tuyauterie sont des facteurs particulièrement importants pour déterminer la valeur d'une maison. De plus, les systèmes techniques de chauffage influencent la valeur caractéristique de l'énergie, qui est prise en compte dans l'analyse de la valeur.

c. Possibilités d'aménagement

Il va sans dire que le prix d'une habitation est déterminé en grande partie par le nombre de pièces qu'elle possède ainsi que leur agencement. En outre, les possibilités d'aménagement sont également prises en compte dans l'estimation de la valeur du bien : réagencement des pièces, agrandissement de l'espace de vie, etc.

d. Date de construction

La date de construction d'un bien immobilier constitue un élément décisif dans la détermination de sa valeur. Un bâtiment ancien peut ne pas voir sa valeur réduite par son âge s'il est régulièrement entretenue et à fait l'objet d'un aménagement plus moderne. L'amélioration et la modernisation régulière permettent d'influencer positivement la valeur marchande d'une propriété. Ainsi, lors de la vente, le propriétaire peut se permettre de demander un prix plus élevé, étant donné que cela réduit le coût des rénovations et réaménagements que pourront engager les acquéreurs.

6. Quelles méthodes d'évaluation sont utilisées lors d'une estimation immobilière ?

Lors de l'estimation d'un bien, la valeur du bien est déterminée selon trois méthodes : la méthode des biens comparables, la méthode de la valeur des biens vendus et la méthode des revenus futurs. Ces trois méthodes sont complémentaires et permettent de déterminer le meilleur prix de vente d'une propriété.

6.1 Qu'est-ce que la méthode de la valeur des biens comparables ?

La méthode des biens comparables permet de proposer une estimation de prix qui se base sur une analyse de marché immobilier. Pour ce faire, les équipes McMakler répertorient toutes les propriétés couramment en vente et dont les caractéristiques sont similaires à la vôtre : localisation, année de construction, état et agencement. Les éléments qui entrent en jeu lors de cette évaluation sont la durée de vie utile restante, le type de bâtiment et la méthode de construction. L'environnement immédiat de votre bien entre également en compte dans le cadre de cette estimation : une propriété située dans une rue secondaire et plus tranquille vaudra plus qu'une propriété similaire se trouvant dans une artère principale et animée.

6.2 Qu'est-ce que la méthode de la valeur des biens vendus ?

La méthode de la valeur des biens vendus s'appuie sur l'analyse des propriétés comparables à la maison ou à l'appartement que vous souhaitez vendre et qui ont déjà été vendues à ses alentours. Elle permet de mieux rendre compte de l'évolution du prix de vente des biens dans les environs ainsi que de construire une projection des évolutions du marché dans votre quartier.

6.3 Qu'est-ce que la méthode des revenus futurs ?

La méthode des revenus futurs est fréquemment utilisée pour réaliser l'estimation d'un bien se situant dans un immeuble d'habitation. Elle permet de déterminer la valeur des revenus futurs que ce bien pourrait rapporter à l'avenir s'il venait à être loué. En somme, il s'agit de prévoir les rendements qui peuvent être capitalisés sur le long terme et permet de déterminer la valeur marchande du bien.

7. Qui peut estimer une maison ou un appartement ?

En principe, une estimation immobilière peut être réalisée par le propriétaire lui-même ou bien ce dernier peut faire appel à un expert immobilier, un agent immobilier ou encore un notaire.


a. Évaluation par le propriétaire

Il est possible pour un particulier de procéder lui-même à l'estimation de sa maison, mais cette évaluation reste approximative. Le propriétaire peut essayer de déterminer la valeur de sa maison ou de son appartement en effectuant une comparaison de prix avec des biens similaires au sien. Cette estimation ne pourra cependant pas être complètement fiable étant donné que le propriétaire ne possède en général qu'une connaissance approximative du marché immobilier. En outre, l'estimation réalisée par le vendeur a tendance à être tintée par les attaches émotionnelles qui le lient à son bien. L'estimation aura donc tendance à être surestimée. Dans l'optique où le propriétaire souhaite effectuer une estimation pour vendre son bien, il est préférable que celle-ci soit réalisée par un professionnel.

b. Évaluation par un expert

Il est possible de faire réaliser une évaluation plus précise de la maison par un expert immobilier. Mais quand l'évaluation d'un bien doit-elle être effectuée par un évaluateur ? Cette forme d'évaluation est préférable à une estimation en ligne lorsque la valeur vénale est nécessaire lors de procédures juridiques. Dans ce cas, un évaluateur professionnel est chargé d'effectuer l'estimation et de rédiger un rapport complet et impartial conforme à la charte de l'expertise en évaluation immobilière. Comment un évaluateur immobilier détermine-t-il la valeur d'un bien ? L'expert visite le bien en personne afin d'en apprécier toutes les caractéristiques pertinentes à la détermination de la valeur : la nature, la superficie, l'emplacement, l'état, le marché, les diagnostic, etc.

c. Estimer son bien grâce aux données fiscales

Le service "Rechercher des transactions immobilières" accessible depuis votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr vous permet d'accéder gratuitement aux données immobilières répertoriées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ces données peuvent vous aider à déterminer la valeur de votre bien dans le cadre d'une démarche fiscale comme une succession ou une donation.

d. Estimation en ligne gratuite de son bien

Différents portails vous proposent d'effectuer votre estimation en ligne. Il vous suffit d'entrer les caractéristiques de votre bien et le calculateur de valeur immobilière se charge de vous fournir une estimation de prix basé sur des données de biens immobiliers similaires. Il faut garder à l'esprit que cette évaluation reste superficielle compte tenu du fait qu'elle ne prend pas en compte les particularités de votre bien par rapport à d'autres propriétés. Elle ne peut donc pas se substituer à une estimation réalisée par un professionnel.

e. Estimation gratuite de la propriété par un conseiller immobilier McMakler

Après avoir récolté au préalable les informations principales concernant votre bien, le conseiller immobilier McMakler procède à une visite de votre maison ou appartement ainsi que de ses alentours. Une fois toutes les données rassemblées, nos équipes réalisent un examen détaillé de l'emplacement, du marché immobilier et des prix de biens actuellement mis en vente. Cette analyse exhaustive permet à nos conseillers de vous proposer la valeur marchande précise de votre propriété. Chez McMakler, cette estimation est réalisée gratuitement et sans engagement.

8. Quels sont les avantages d'une estimation réalisée pas un professionnel de l'immobilier ?

Les prix de l'immobilier sont soumis à de fortes fluctuations. Les propriétaires, qui ne s'intéressent que très peu aux évolutions du marché immobilier sur la longue durée, ne peuvent apprécier la juste valeur de leur bien. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l'immobilier. Leur expérience et la veille immobilière qu'ils assurent leur permettent de déterminer de manière objective la valeur d'une maison ou d'un appartement tout en tenant compte des données du marché immobilier.

L'évaluation gratuite d'une propriété par un agent immobilier professionnel peut être un bon argument de vente lors d'une transaction immobilière. Par-dessus tout, l'évaluation professionnelle d'un bien par un expert crée un sentiment de confiance chez les acheteurs potentiels et les acquéreurs.

De plus, lors des visites et des négociations, les acquéreurs ont tendance à vouloir faire baisser le prix d'un bien. Si les vendeurs ont fait évaluer leur maison ou leur appartement pas un agent immobilier professionnel, ils ne seront pas déstabilisés et resteront maitre de la situation lors des négociations.

Estimation immobilière professionnelle

Avec McMakler, la technologie s'invite dans la valorisation immobilière

McMakler facilite la commercialisation de biens immobiliers grâce à une combinaison unique de technologies de pointe et de conseils personnalisés par des experts. Notre compétence repose sur notre réactivité, notre professionnalisme au cours du processus de vente et la coopération avec nos clients.

Votre conseiller McMakler vous présente une stratégie de vente ciblant des profils d’acquéreurs types. Le prix de vente conseillé est déterminé par une analyse locale et par les recommandations de notre équipe centrale de valorisation qui s’appuie sur les dernières technologies d’analyse de données immobilières.

À chaque étape de la commercialisation, un collaborateur McMakler spécialisé apporte son expertise. La combinaison de multiples expertises métiers et d'une connaissance locale du marché est la garantie d’un conseil avisé. Nous estimons le prix optimal de vente sur la base d'analyses de marché, de baromètres de prix ainsi que sur l’étude minutieuse des caractéristiques de votre bien.